• Contact
  • Marta Riegovila
  • We4Planet
  • 06 80 15 10 50
Lundi 13 mars 2017 tagDECHETS / EAU, tagESPACE RSE

[ENTREPRENEURS #WE4PLANET] Sylvain Couthier : Le Groupe ATF et la gestion du cycle de vie des matériels informatiques professionnels

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L'art de combiner bénéfices, économie circulaire et économie sociale ? Le Groupe ATF, acteur de l'économie circulaire, nous montre un bel exemple ! 

ATF - SYLVAIN COUTHIER 3

We4Planet – Interview Groupe ATF - Sylvain Coutier


Série « Entrepreneurs We4Planet »
Thèmes : « Economie Circulaire » , « Social & Solidaire »,  « RSE »

We4Planet – Bonjour M. Couthier, merci de nous recevoir. Votre groupe est considéré comme une référence dans le domaine du Développement Durable et la RSE, pourriez vous nous le présenter en quelques lignes ? 

Le Groupe ATF opère dans le secteur de l’économie circulaire. Plus précisément, nous sommes spécialisés dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et télécoms professionnels. Nos métiers s’organisent autour de trois activités : le Réemploi de matériel informatique et télécom professionnel (rachat-vente-recyclage) avec l’Entreprise Adaptée* ATF Gaia et l’entité Bis Repetita, le E-commerce avec Digitalea, et les Services numériques avec ATF Gaia et la structure nouvellement créée, numerik_ea.  Pour vous donner des chiffres représentatifs de notre activité, en 2016, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et nous avons traité 301 889 matériels avec un taux de réemploi de 65%. 

Si nous sommes souvent cités comme acteur de référence, c’est peut-être aussi de par notre positionnement comme acteur majeur de l’économie sociale et solidaire Au sein du Groupe ATF, nous mettons un point d’honneur à  favoriser l’employabilité, la professionnalisation et l’insertion sociale des travailleurs en situation de handicap.  Ainsi, 47% de nos 102 salariés sont des personnes en situation d’handicap. Mettre l'humain au centre de nos priorités n'exclut pas d'être compétitif et de travailler à la satisfaction de nos clients. Au sein de notre groupe, la performance économique est indissociable d'une dimension sociale et environnementale forte. 

Comme vous pouvez imaginer, avoir une mission sociale forte tout en étant respectueux de l'environnement, nous oblige à être innovant et à réfléchir constamment à l'amélioration de nos process.  Les nombreux prix que nous avons reçus ces dernières années nous ont beaucoup apportés en termes de visibilité et de reconnaissance de notre modèle économique. Nous sommes particulièrement fiers du Prix de l’Entrepreneur Social 2014-15 reçu du Boston Consulting Group et de la Fondation Schwab, qui nous a permis de bénéficier de l’expertise et conseil d’un cabinet de premier ordre.  Nous avons avec eux  identifié de nouvelles opportunités  et avons fixé des objectifs encore plus ambitieux !.

2007, Le Nouvel Economiste  - Prix Entrepreneur de l’année
2012, Convention Achats Responsables Groupe Bouygues - Trophée Performance économique et sociale
2013, Groupe Alliance, Trophée Achats RSE
2013, EY et Magazine l’Express - Région Ile de France, Prix Engagement Sociétal  
2014-2015- Boston Consulting Group et la Fondation Schwab, Prix Entrepreneur Social

*Entreprise Adaptée : Une Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.


We4Planet - Comment est né le Groupe ATF ? Quelles étapes pour arriver jusqu’ici ?
  

ATF a été créée en 1995 par Ludovic Amaudrut. Je faisais partie de l’équipe initiale. Nous étions 3. A l’origine notre activité se concentre sur le négoce de matériel informatique Apple, puis nous avons ouvert nos compétences au marché Intel et nous sommes spécialisés dans le rachat de parcs informatiques et télécoms des grandes entreprises et collectivités. Le reconditionnement et la vente de pièces détachées arrivent dans les années 2000. En 2005 Ludovic décède ce qui m’amène à prendre la direction de l’entreprise et à créer en 2008 l’Entreprise Adaptée ATF Gaia. Quelques années plus tard nous diversifions notre offre avec les prestations de services techniques accompagnant nos clients tout au long du cycle de vie de leur  matériel informatique. 

Plus récemment, nous avons diversifié nos canaux de distribution et développé une offre e-commerce de vente en ligne de matériels informatiques aux particuliers. 
D’une part la plateforme e-commerce PC Privé, dédiée aux salariés de nos clients et Laptopservice.fr, ouvert à tous les particuliers. Tous les matériels informatiques d’occasion référencés sur PC Privé et Laptopservice.fr sont préparés et reconditionnés par les équipes d’ATF Gaia et bénéficient de garantie de 6 mois à 2 ans.
Enfin, que vous soyez professionnel ou particulier, je vous recommande de visionner la vidéo que nous avons élaborée pour fêter les 20 ans d’ATF en janvier 2016. Les chiffres datent de 2015 mais je pense qu’elle résume bien notre activité dans le domaine de l’économie circulaire et présente bien nos différents services. 

We4Planet - Avez-vous une estimation de l’impact de vos activités en termes d’activité économique durable (emplois), de réduction de l’empreinte environnementale ?

Au niveau social, depuis 2008, date de création de l’entreprise adaptée ATF Gaia, nous avons créé 96 emplois durables. En 2016, sur 70 personnes travaillant chez ATF Gaia, 47 sont des personnes en situation de handicap. Le handicap est essentiellement d’ordre physique ou sensoriel. Comme vous avez pu le constater lors de votre visite dans nos ateliers, nous  apportons une attention particulière  aux aménagements des espaces de travail qu’ils soient collectifs ou individuels, de sorte d’adapter le poste de travail à la personne et non l’inverse. Aussi, pour l’ensemble de nos salariés, nous favorisons la professionnalisation afin de pérenniser les parcours professionnels.  

Au niveau environnemental, De 2010 à 2015, nous avons chiffré plus de 700 millions de litres d’eau économisés (280 piscines olympiques) et plus de 75 tonnes de CO2 évités (13 000 fois le tour de la terre en avion). En 2016, 66% des matériels collectés sont réemployés avec un impact notoire sur l’environnement. En partant du principe qu’un ordinateur réemployé représente un ordinateur neuf non fabriqué, notre activité a un impact quant à la diminution du volume de déchets électriques et électroniques, l’économie de ressources naturelles et la diminution des émissions de CO2.


We4Planet - Comment avez-vous vu évoluer vos clients à niveau des actions menées pour la réduction de l’impact environnemental et action social / solidaire ? Pourriez-vous  citer un exemple ? 

Depuis la mise en application de la loi Grenelle II avec l’obligation pour les entreprises de produire un rapport social et environnemental intégré au rapport d’activité, nous avons clairement identifié auprès de nos clients la nécessité de leur fournir des indicateurs chiffrés environnementaux et sociaux relatifs à notre collaboration. Nous apportons une réponse concrète à 10 des 42 indicateurs obligatoires à toutes les entreprises. Les mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées / Les mesures de prévention, de recyclage et d’élimination des déchets / Les rejets de gaz à effet de serre… pour n’en citer que trois. 

We4Planet - Comment aimeriez-vous que votre métier et le Groupe ATF évoluent dans les années à venir ?  

En 2016 nous avons réalisé un CA de 17 millions d’euros et depuis 5 ans nous enregistrons une croissance moyenne annuelle de 15%. Nous travaillons au développement de nos relais de croissance afin de créer les conditions nécessaires à notre changement d’échelle. Nous souhaitons devenir un acteur français référent dans l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire, renforcer nos activités historiques avec l’offre d’ATF Gaia et de Bis Repetita et devenir un acteur incontournable sur le marché du réemploi auprès des grands groupes, continuer à développer notre présence sur le e-commerce d’occasion (notamment avec Laptopservice.fr) ainsi que nos prestations de services informatiques avec ATF Gaia et numérik_ea.  

We4Planet - Quel est votre avis sur l'initiative We4Planet ?  Pensez-vous qu'elle peut aider à atteindre vos objectifs ?

Nous saluons l’initiative de We4Planet car toutes les initiatives, s’appuyant notamment sur la transformation digitale, qui visent à fédérer les organismes autour des thématiques de l’économie circulaire, sociale et solidaire comme de la responsabilité sociétale des entreprises, sont d’importants relais de croissance pour notre entreprise. Merci pour votre invitation à participer à votre belle aventure depuis le début, nous vous souhaitons un long cycle de vie 

Lundi 13 mars 2017 tagDECHETS / EAU, tagESPACE RSE
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 27 septembre 2018
    4 octobre à Paris : Présentation du rapport final “Lean ICT – Pour une sobriété numérique” [Lire le communiqué]
  • Mercredi 26 septembre 2018
    28 & 29 Novembre au Havre : LH Forum, le rendez-vous international des Villes et des Territoires positifs. [Lire le communiqué]
  • Lundi 24 septembre 2018
    23 octobre à Paris : Biomim'Expo, le plus grand rassemblement mondial du biomimétisme [Lire le communiqué]
  • Vendredi 21 septembre 2018
    Votes ouverts jusqu'au 9 octobre : WE4PLANET s'associe à l'appel aux votes du grand public pour les projets RAP du 1% for the Planet ! [Lire le communiqué]
  • Lundi 17 septembre 2018
    [LIVRE ] "Ca commence par moi" de Julien Vidal, 365 solutions pour vivre autrement [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués