• Contact
  • Marta Riegovila
  • We4Planet
  • 06 80 15 10 50
Mercredi 19 avril 2017 tagESPACE RSE, tagSANTE / ALIMENTATION, tagINNOVATION FINANCEMENTS

[START-UP] Cueillette Urbaine. Découvrez comment l'agriculture entre dans la ville pour le bien-être de la planète et des #salariés #citadins

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L'agriculture urbaine est en plein essor. Paul Rousselin, nous explique le projet de la start-up Cueillette Urbaine, créée en septembre 2016 avec Manon Chalumeau, Chef en cuisine végétale et Pierre-Frédéric Bouvet, Ingénieur agronome.#agriculture #urbaine #locavore #biologique

CUEILLETTE URBAINE ESPACE RESTAURATION

WE4PLANET - Quel est votre projet, quelle est votre ambition ? Pourquoi l'avez-vous créé ?

Notre souhait a d'abord été de créer des villes plus vivables en passant par le végétal. Nous avons donc créé en Septembre 2016 Cueillette Urbaine : un projet de restauration innovante via l'agriculture urbaine. Le projet consiste à utiliser le toit des bâtiments en milieu urbain afin d'y cultiver des fruits et légumes et d'associer ces cultures à un restaurant locavore. La consommation des fruits et légumes se fait à travers la transformation des produits par des chefs Cueillette Urbaine qui cuisinent pour un espace de restauration. Mais contrairement à la restauration classique, ce sont les clients qui choisissent les fruits et légumes qu'ils souhaitent manger, les chefs choisissent ensuite la manière dont ils vont les cuisiner.


WE4PLANET - Quelles sont vos cibles ? Comment la ferme fonctionne-t-elle?

L'ambition de Cueillette Urbaine est de lutter contre la pollution saisonnière que subissent les grandes villes.

Cueillette Urbaine s'adressent aux entreprises ou/et aux communautés d'agglomération qui disposent d'espace disponible et propice à l'implantation d'une ferme urbaine. Cette production sera alors utilisée pour alimenter le restaurant locavore.
Dans le cadre des entreprises, Cueillette Urbaine peut aussi proposer la mise en place de potagers participatifs.

Nous travaillons actuellement sur la mise en place d'un site pilote qui sera productif pour l'été 2017. Une fois ce pilote réalisée, notre ambition sera d'ouvrir 4 fermes urbaines en 2018.

WE4PLANET -  Quelle est votre vision sur l'évolution du climat / développement durable au sens large ? Quels liens faites-vous avec l'alimentation ? Pensez-vous que les mentalités / actions évoluent suffisamment vite par rapport au réchauffement climatique /autres problématiques qui vous préoccupent ? Qu'aimeriez-vous faire bouger avec votre projet ?

On ne doit pas prendre plus que ce que l'on reçoit au risque de fragiliser nos écosystèmes. Les circuits alimentaires actuels sont beaucoup trop polluants. De la culture intensive jusqu'au transport dans nos assiettes, il y a trop de pollutions - déchets dans la terre, les eaux et l'air -  En favorisant les circuits courts de distribution, on réduit aussi la pollution associée au transport des végétaux.

Actuellement je pense qu'il y a une vraie prise de conscience qui nous permet de fléchir vers la bonne direction. Mon rêve serait que l'on puisse consommer des fruits et légumes sans aucune pollution associée à leur culture (0 transport, 100% naturel, 0 gaspillage).

Le marché du "do it yourself " étant grandissant, je pense que le secteur de l'alimentaire va évoluer vers moins de plats industriels tout prêts et plus de propositions de plats à assembler soi-même. L'attente de qualité des consommateurs vis à vis des matières premières et des ingrédients va aller elle aussi en grandissant.


WE4PLANET - A titre personnel, pouvez-vous nous citer une action ou eco-action que vous avez mis en place prioritairement dans votre vie ?

J'ai un potager de 12 m² à la campagne qui me permet de produire de manière 100% naturelle 60 kgs de fruits et légumes par an, que je consomme. Je végétalise aussi mes fenêtres et balcons à Paris.

WE4PLANET - Que pensez-vous de l'initiative We4Planet ? Comment cet outil / écosystème peut vous être utile maintenant /plus tard et comment ?

Je pense que c'est un bon outil pour la mise en relation d'acteurs dans le DD et la RSE. 

Ainsi je pourrai rechercher les entreprises et communautés d'agglomération qui ont déjà mis en place des projets d'agriculture d'urbaine ou qui pourraient être intéressés par des projets de ce type au regard des actions menées par ailleurs dans le DD et la RSE. 

C'est aussi un bon moyen de faire connaitre le projet et les actualités de Cueillette Urbaine à travers notamment le webzine et la newsletter revue de liens.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 27 septembre 2018
    4 octobre à Paris : Présentation du rapport final “Lean ICT – Pour une sobriété numérique” [Lire le communiqué]
  • Mercredi 26 septembre 2018
    28 & 29 Novembre au Havre : LH Forum, le rendez-vous international des Villes et des Territoires positifs. [Lire le communiqué]
  • Lundi 24 septembre 2018
    23 octobre à Paris : Biomim'Expo, le plus grand rassemblement mondial du biomimétisme [Lire le communiqué]
  • Vendredi 21 septembre 2018
    Votes ouverts jusqu'au 9 octobre : WE4PLANET s'associe à l'appel aux votes du grand public pour les projets RAP du 1% for the Planet ! [Lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Nous voulons des coquelicots : Signons la pétition ! Objectif 300.000 signatures ! [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués