• Contact
  • Marta Riegovila
  • We4Planet
  • 06 80 15 10 50
Vendredi 19 mai 2017 tagENERGIE / CLIMAT, tagDECHETS / EAU, tagESPACE RSE

[DIRIGEANT #WE4PLANET] Gerwald Van Der Gijp, Directeur Général d’Armor Office Printing : « OWA », La solution tout-en-un de cartouches d’impression des entreprises responsables

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un exemple d’économie circulaire selon ARMOR : OWA collecte, recycle et réinjecte sur le marché des cartouches d’impression Jet d’Encre et Laser.

G

 

 

































Série « Dirigeants #We4Planet »

Thèmes : « Economie Circulaire » « RSE » « Développement Durable »

 

We4Planet : Tout d’abord, pourriez-vous nous présenter la Société ARMOR en quelques mots et plus précisément l’activité ARMOR Office Printing ?

Le groupe ARMOR est le spécialiste mondial de la chimie des encres et des technologies d'impression. Récemment, nous nous sommes diversifiés en concevant et fabriquant des Films Photovoltaïques Organiques (OPV), des collecteurs de courant pour batteries et des filaments d'impression 3D renouvelables. Créé en 1922, ARMOR est une ETI française : nous comptons aujourd’hui près de 2000 collaborateurs, dont 700 en France, répartis sur 8 sites de production et 19 filiales sur 4 continents.

Armor Office Printing quant à elle est l’entité historique d’ARMOR : nous produisons des cartouches d'impression laser et jet d’encre alternatives aux marques d'origine, destinées aux entreprises comme aux particuliers. Notre objectif est de proposer des consommables ingénieux et responsables pour véritablement réduire l’empreinte environnementale de l’impression. C’est ainsi que nous sommes devenus le n°1 de la vente de cartouches laser remanufacturées en France, en donnant un nouveau cycle de vie aux cartouches usagées, de leur collecte jusqu’à leur réintroduction sur le marché.


 

We4Planet : Pourquoi avoir choisi de développer la marque OWA, modèle d’économie circulaire dans le domaine des cartouches d’impression compatibles ?

Aux origines de la marque OWA se trouve un constat simple : notre planète n’arrive plus à suivre. D’ici à 2030, deux planètes seront nécessaires pour renouveler les ressources que nous épuisons chaque année. Or nous constatons que seules 20 % des cartouches sont aujourd’hui recyclées dans le monde. Nous avons donc entamé une longue période de réflexion pour déterminer les solutions qu’Armor Office Printing pouvait mettre en place afin de faire bouger les lignes.

Nous nous sommes appuyés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU pour créer notre stratégie, en se concentrant sur cinq d’entre eux : encourager l’économie circulaire, favoriser les énergies renouvelables, instaurer une traçabilité responsable, améliorer les relations entre collaborateurs et promouvoir la solidarité internationale. C’est donc à l’aide de ces ODD ainsi qu’avec beaucoup de travail et de motivation que nous avons finalement entrepris la création de la marque OWA.

Aujourd’hui, OWA est une solution unique sur le marché, qui conjugue des cartouches d’impression remanufacturées à des services de développement durable garantissant un traitement de fin de vie 100 % écologique.

 


We4Planet : Et concrètement, qu’est-ce-que OWA ?


L’offre OWA, ce sont des cartouches remanufacturées de qualité avec un service de collecte intégré. Nous offrons à nos utilisateurs une gamme de consommables d’impression compatibles Jet d’Encre et Laser alliant qualité et économie d’impression (réduction du coût à la page). Ensuite, nous délivrons des prestations supplémentaires inclues dans l’offre comme la collecte des cartouches, le tri avec démantèlement ainsi qu’un Bilan Matières disponible en ligne afin de visualiser concrètement, grâce à la traçabilité complète de nos produits, comment les cartouches ont été traitées.

Les cartouches d’impression collectées ont donc réellement une seconde vie : soit comme cartouche remanufacturée, soit comme de nouveaux produits issus de la valorisation des matières démantelées. L’utilisateur peut donc, à l’aide de ce Bilan Matières, savoir combien de produits il a utilisé, quelle quantité de matière a été recyclée grâce à lui etc. 


L’offre OWA repose donc sur un processus d’économie circulaire que je peux vous résumer en 5 étapes :

  • Collecte des cartouches d’impression
  •  Tri et recyclage
  • Eco-conception de cartouches remanufacturée
  • Production des cartouches remanufacturées
  • Mise sur le marché


OWA valorise donc à 100% les matières premières et secondaires durant la totalité du processus de production.


De plus, nous assurons une qualité d’impression similaire aux cartouches d’origine. Le processus de production et nos produits sont certifiés par des écolabels (NF Environnement, Nordic Eco…), des normes propres aux cartouches (DIN 33870…) ainsi que des standards de tests internationaux (ISO 19752, ISO 19798…). Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre site ARMOR-OWA.

 

We4Planet : Très peu d’entreprises se sont réellement lancées dans une « stratégie responsable ». Que diriez-vous aux entreprises qui hésitent à intégrer les questions de Développement Durable et de RSE dans leur stratégie globale ?

Le développement de la marque OWA montre bien qu’il existe des solutions économiques rentables alliant productivité industrielle et Développement Durable. Par ailleurs, cette transition vers ce nouveau modèle économique ne s’est pas faite en quelques mois. Nous avons débuté la production de cartouches remanufacturées en 2008 alors que l’offre OWA n’est apparue qu’en 2015. Aujourd’hui, nous sommes persuadés que quelque soit le secteur d’activité dans lequel une entreprise se situe, il y aura toujours des solutions pour intégrer pleinement les questions de RSE et de Développement Durable au sein des stratégies des entreprises

 

We4Planet : Comment envisagez-vous l’avenir du secteur des consommables d’impression et plus précisément l’avenir de OWA ?


De manière générale, le secteur de l’impression est en pleine évolution comme la plupart des secteurs d’ailleurs, du fait de la digitalisation des activités, etc. Cependant, ces changements ne doivent pas être perçus comme des freins mais plutôt comme des opportunités. Ils permettent d’envisager de nouvelles perspectives.  


En lien avec ce que j’évoquais précédemment, nous allons continuer à développer notre activité OWA en innovant toujours d’avantage afin de garantir à nos utilisateurs la meilleure expérience possible en terme d’impression.

Nous nous efforçons de créer de nouvelles solutions – nous lançons actuellement notre solution OWA Print Service, un service tout-en-un de gestion automatisée de parc d’imprimantes – et nous investissons également dans le secteur de l’impression 3D avec la commercialisation de filaments 100% recyclés pour imprimantes 3D (par ailleurs issus de notre collecte de cartouches Jet d’Encre et Laser). Nous avons donc encore de belles années d’innovations responsables devant nous, pleines d’opportunités à saisir.


 

We4Planet : Que pensez-vous de l’initiative We4Planet ?  

Lorsque nous avons pris connaissance de l’initiative We4Planet, nous nous sommes directement sentis concernés par l’engagement de We4Planet en lien avec les questions de RSE et de Développement Durable. Nous sommes fiers de contribuer à la concrétisation de ce projet et nous espérons qu’il pourra grandir et servir d’exemple dans le futur pour que d’autres actions alliant transformation digitale et Développement Durable puissent émerger.  

Vendredi 19 mai 2017 tagENERGIE / CLIMAT, tagDECHETS / EAU, tagESPACE RSE
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 15 janvier 2018
    #WE4PLANET_CHALLENGE_2018 | Défi Janvier : Penser à votre #Santé - Les solutions à découvrir et partager [Lire le communiqué]
  • Mardi 26 décembre 2017
    Osez le #WE4PLANET_CHALLENGE_2018 : 12 défis pour agir vite contre le dérèglement climatique ! [Lire le communiqué]
  • Mardi 19 décembre 2017
    Et si vous tentiez un réveillon "vegan" ? Zoom sur notre sélection de blogs de recettes #vegan #végétalien [Lire le communiqué]
  • Vendredi 15 décembre 2017
    Découvrez la FORET VIRTUELLE WE4PLANET : Grâce à nos contributeurs et à Planète Urgence, elle existe réellement ! [Lire le communiqué]
  • Mercredi 13 décembre 2017
    Participez à la protection des océans avec Sea Shepherd en offrant des cadeaux éco-conçus : Donnez du sens à Noël ! [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués