Surfrider : 9000 adhérents agissant pour la protection des océans et l'environnement
Créée en 1990 par un groupe de surfeurs, Surfrider Foundation Europe est une ONG internationale qui agit pour la protection de l'océan, des lacs, des rivières et du littoral. Elle regroupe aujourd’hui plus de 9 000 adhérents et agit sur 14 pays via ses antennes bénévoles.
Les programmes de la fondation sont tous aussi intéressants les uns que les autres : sensibilisation, éducation, recherche, campagnes d'action pour la protection concrète de l'environnement... Néanmoins Celui que l'équipe WE4PLANET souhaite soutenir pour un passer un "Noël Responsable" c'est #BanTheBag : pour vos cadeaux de Noël, dites non aux sacs plastique !
#BanTheBag : Dites-non aux sacs plastique à usage unique
En Europe en 2010, 8 milliards de sacs plastique ont fini dans la nature. Depuis 2011, Surfrider se mobilise pour lutter contre les sacs plastique à usage unique avec sa campagne collaborative #BantheBag, qui offre à chaque citoyen la possibilité de s’engager et agir contre l’utilisation et la distribution de sacs plastique.
De plus, depuis peu, Surfrider a lancé le volet ‘Plastic Addict’ afin de réduire la consommation de sacs plastique à usage unique et de rappeler l’existence d’alternatives respectueuses de l’environnement.
En Europe, 87 milliards de sacs plastique utilisés chaque année
Chaque européen utilise 3 sacs plastiques par semaine
Chaque sac représente 400 ans de décomposition dans la nature
Les sacs bioplastiques à usage unique ne sont pas une alternative !
Les bioplastiques se biodégradent plus rapidement que les plastiques conventionnels. cependant ces solutions restent nocives pour l’environnement et envoient un message équivoque aux consommateurs :
- les sacs biodégradables synthétisés à partir d’amidon de pomme de terre, d’amidon de maïs, de canne à sucre, de glucose dérivé de l’amidon ou encore d’huile végétale ne sont pas 100% biodégradables car il se dégradent seulement dans des conditions industrielles. De plus, la culture de ses matières premières se réalise dans des terres arables et d'une manière intensive -ce qui n’est pas davantage souhaitable pour l'environment-.
– Les sacs oxodégradables comptent avec des additifs nocifs pour favoriser leur fragmentation.
Adoptez le Tote Bag Tom Veiga X de SURFRIDER
Pour soutenir les actions environnementales et afficher vos valeurs, adopter le sac réutilisable "Tote Bag Tome Veiga X" et découvrir les autres produits de la e-boutique de la SURFRIDER Foundation Europe, c'est par ici
__________________________
WE4PLANET c'est découvrir et partager tout un monde de solutions pour accélerer le développement durable & RSE. Cet article fait partie de nos engagements, il a été parrainé par un membre de notre communauté lors de notre campagne de crowdfunding chez Ulule. 20% des espaces offerts aux associations environnementales bénéficiaires de l'organisation philanthropique 1% for the Planet France.
_______________________________
Rentrez dans l'économie circulaire avec nos sponsors :
OWA, cartouches d'impression recyclés et recycables. 30% moins chers en moyenne.

LAPTOPSERVICE, achat en ligne de matériels informatiques reconditionnés par personnes en situation d'handicap. Les grandes marques à prix discount.
