Sea Shepherd, l’organisation qui protège les océans
Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society est une organisation activiste internationale, à but non lucratif, qui a pour mission de protéger la biodiversité des océans du monde entier. Elle utilise un large éventail de méthodes et d'actions directes, parfois controversées.
Selon l'organisation, l'action de Sea Shepherd est légitimée par la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies. En effet, elle serait la seule organisation dont la mission est de faire respecter ces règles internationales de protection en haute mer. Lorsque les organismes internationaux et/ou les gouvernements locaux n'ont plus les moyens, elle est parfois la seule à tenter de faire appliquer les lois (ou à pouvoir le faire).
Pour ce faire, le groupe est soutenu par Sea Shepherd Legal, un cabinet d'avocats environnemental, également à but non lucratif, engagé à sauver la faune marine en appliquant, en renforçant, et en développant des lois protectrices, des traités, des politiques et des pratiques dans le monde entier.
Paul Watson, militant écologiste canadien et fondateur de Sea Shepherd, a beaucoup œuvré pour la protection de l’environnement et plus particulièrement de l’océan. Greenpeace, Earth First ou encore Sierra Club sont un exemple des différentes activités auxquelles il a participé.
 |
L’avenir obscur des animaux marins
Les animaux marins souffrent quotidiennement de la maltraitance maritime. Sea Shepherd cite des chiffres ahurissants : 25 000 baleines massacrées sous couvert de recherche scientifique et à des fins commerciales, 100 millions de requins tués chaque année dans l’unique but d’acheter leur mâchoires ou peau en guise de «souvenir», 270 000 phoques condamnés à mort pour la «chasse» commerciale...
Depuis trente ans, Sea Shepherd lutte contre la disparition des espèces marines et la destruction de leurs écosystèmes afin d'assurer leur survie pour les générations futures.
Elle s'est distinguée notamment par ses campagnes pour la sauvegarde des baleines en Islande, Finlande et Japon, contre le massacre des phoques au Canada, les requins dans l'ensemble du globe, les dauphins au Japon, le thon rouge en Méditerranée et encore la sauvegarde de l'écosystème des Galápagos.
Un nouveau programme pour lutter contre la surpêche et la pêche illégale au Gabon est en train d'être développé et a été récemment soutenu par les membres de l'Organisation 1% for the Planet France lors des RAP 2017 [Rencontres Associations & Philanthropes]
En avant vers des cadeaux plus responsables !
Si cette cause vous tient à cœur, Sea Shepherd vous donne l’occasion de devenir partie prenante dans leur mission de protection des océans. Allez faire un tour sur la boutique en ligne, ou bien, faites un don -ponctuel ou régulier- du montant que vous souhaitez.
Dans la boutique en ligne, vous pourrez acheter des vêtements et des accessoires éco-conçus pour une moyenne de 30€. Hommes femmes et enfants pourront profiter de manteaux, vestes, sweats, t-shirts, autocollants, patchs, bagues, sacs...
Des livres et bandes dessinés mettant en scène les aventures du capitaine Paul Watson vous sont également proposés pour élargir votre collection.
__________________________
WE4PLANET c'est découvrir et partager tout un monde de solutions pour accélerer le développement durable & RSE. Cet article fait partie de nos engagements, il a été parrainé par un membre de notre communauté lors de notre campagne de crowdfunding chez Ulule. 20% des espaces offerts aux associations environnementales bénéficiaires de l'organisation philanthropique 1% for the Planet France.
_______________________________
Rentrez dans l'économie circulaire avec nos sponsors :
OWA, cartouches d'impression recyclés et recycables. 30% moins chers en moyenne.

LAPTOPSERVICE, achat en ligne de matériels informatiques reconditionnés par personnes en situation d'handicap. Les grandes marques à prix discount.
