[Article actualisé]
"Ca commence par moi", le livre de Julien Vidal
A 31 ans, après des études de droit et de politique internationale, puis quatre ans dans l’humanitaire, sous l’égide du Volontariat de Solidarité Internationale, convaincu que tout et chacun peut agir à son échelle, Julien Vidal se lance dans le projet Ça commence par moi : 1 action par jour pour changer le monde.
Quelques mois après, il est devenu une des figures les plus inspirantes du changement. Dans son livre paru aux éditions SEUIL, il nous livre les clés "d’une aventure d'un an pour vivre autrement et changer le monde. Un manifeste utopiste, pragmatique et réjouissant."
Un témoignage pour inspirer le changement :
"Saviez-vous qu’être « écolo » rend heureux ? À l’opposé du tableau noir qu’en dresse l’écologie punitive et culpabilisante, j’ai découvert que se soucier de la planète peut être source de bonheur (et même de bien-être). Quel dommage qu’on ne me l’ait pas dit au moment de mon déclic écocitoyen, j’aurais sans doute accéléré et rejoint au plus vite les rangs.
En premier lieu, j’ai dû toucher le fond pour remonter à la surface. Quel choc de comprendre que l’humanité entière était montée dans un véhicule lancé à pleine vitesse qui, tout en détruisant ce qui se trouve sur son passage, est le théâtre d’inégalités de plus en plus insoutenables et le foyer de désespoirs chroniques. Les études scientifiques se succèdent et dévoilent une situation où les tenants et les aboutissants de ces désastres naturels et humains s’avèrent particulièrement complexes. Les crises s’enchaînent sans que l’on puisse vraiment analyser quand l’une se termine et quand l’autre commence ; le délai pour agir (ou plutôt réagir) n’a jamais été aussi court. Et plus qu’œuvrer à chercher des solutions, nous sommes encore trop souvent occupés à identifier les coupables.
Pas étonnant que face à cette immense montagne, nous ne sachions ni par quelle voie attaquer notre ascension, ni si celle-ci ira jusqu’au sommet. C’était mon cas en 2016, au début de ce défi. À l’époque, tant de considérations et de questions s’emmêlaient dans mon esprit qu’il me semblait impossible de savoir par où commencer, comment et par quoi, pour faire ma part."
Julien Vidal.
Retrouvez le booklet du livre dans les fichiers joints !