• Contact
  • Marta Riegovila
  • We4Planet
  • 06 80 15 10 50
Mardi 16 octobre 2018 tagENERGIE / CLIMAT

7 novembre à Paris : WE LOVE GREEN IT, la journée de conférences pour un numérique responsable

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ouverte aux professionnels comme au grand public, l'ambition de cette rencontre, organisée par l'Alliance for Green IT, est de sensibiliser un maximum d'acteurs et d'influencer l'adoption de pratiques responsables.

WE LOVE GREEN IT
[La publication de cet article fait partie des engagements de WE4PLANET. Nous dédions 20% de nos espaces aux associations qui oeuvrent pour le climat et la protection de l'environnement]


Le numérique, 7% de la consommation mondiale d'éléctricité


Selon le rapport Clicking Green publié en 2017 par Greenpeace,Le numérique représente 7% de la consommation mondiale d’électricité, le numérique malgré son apparence immatérielle, a des conséquences bien tangibles sur la planète.

Selon l'ADEME, la quantité moyenne de mails envoyés par une entreprise de 100 salariés au cours d'une année génère environ 13,6 tonnes équivalent CO2. Soit 9 allers-retours Paris-New-York. 

Pour Cleanfox, outil qui vous aide à lutter contre la pollution numérique en simplifiant le nettoyage de votre boîte email, un e-mail génère environ 10g de CO₂ par an mais 80% des emails ne sont jamais ouverts.


L'Alliance Green IT pour un numérique responsable

 

C'est pour mettre en lumière cette face immergée du numérique qu'a été fondée l'Alliance Green IT (AGIT). Créée en 2011, l'association fédère des acteurs du numérique qui ont une démarche responsable et respectueuse de l'environnement qui s'engagent à respecter la charte de l'AGIT.


L'objectif ? Le partage des connaissances et l'uniformisation des bonnes pratiques pour soutenir un modèle propre dans le secteur du numérique.




WE LOVE GREEN IT, journée de conférences

 

 

Le 7 novembre, l'association organise son événement annuel «We Love Green IT », dans les locaux de à la fédération CINOV. Il s'agit d'une demi-journée de conférences sur le thème du digital responsable. Professionnels du numérique, auteurs spécialistes en développement durable et associations se côtoieront pour répondre ensemble aux enjeux du green IT.


Durant cette demi-journée, trois grands piliers fondamentaux du numérique responsable seront abordés: la conception des équipements, la conception des services numériques et la communication des bonnes pratiques.

Pour vous inscrire à la journée
WE LOVE GREEN IT*,
c'est par ici ...



WE4PLANET, s'engage aux côtes de L'Alliance GRREN IT pour un numérique responsable


WE4PLANET, s'engage à adopter des pratiques responsables et à diffuser des informations autour des solutions pour l'adoption de pratiques numériques responsables.


*Inscription gratuite mais obligatoire

__________________

WE4PLANET est un accélérateur de solutions pour le climat et le développement durable. Avec WE4PLANET, vous pouvez découvrir, partager et accélérer la transition écologique et solidaire. Plateforme gratuite et collaborative dédiée aux solutions pour le climat et le développement durable, elle est composée par un moteur de découvertes, un webzine, une newsletter et ses réseaux sociaux. #IlEstEncoreTemps #OsonsChanger #WE4PLANET

WE4PLANET est fier membre du 1% for the Planet

                                 








Mardi 16 octobre 2018 tagENERGIE / CLIMAT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Vendredi 2 novembre 2018
    [COMMUNIQUE DE PRESSE] En 2 jours, le 1% for the Planet réunit 400 000 € pour financer 27 solutions concrètes pour l'environnement. [Lire le communiqué]
  • Jeudi 18 octobre 2018
    [PETITIONS] Accélérons ensemble les pétitions pour le climat et le développement durable [Lire le communiqué]
  • Vendredi 12 octobre 2018
    13 octobre : Marches pour le climat partout en France [Lire le communiqué]
  • Mardi 9 octobre 2018
    The Shift Projet publie le rapport définitif du LEAN ICT pour une "Sobriété numérique" [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 octobre 2018
    Les #forêts riches en espèces stockent deux fois plus de carbone que les monocultures #Climat #Reforestation #CO2 [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués