• Contact
  • Marta Riegovila
  • We4Planet
  • 06 80 15 10 50
Jeudi 6 décembre 2018 tagENERGIE / CLIMAT, tagESPACE RSE, tagSANTE / ALIMENTATION

#FemmesCOP24 - Interview de Louisa Renoux à l'occasion du Lancement de la 3ème édition du Livre Blanc Femmes Santé Climat en partenariat avec l'UNICEF et BpiFrance

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le lancement de Livre Blanc a été réalisé en partenariat avec l'UNICEF et BpiFrance. Nous souhaitons profiter de l'occasion pour promouvoir, en tant que solutions majeures, le rôle de l’éducation et la mobilisation des des citoyens et entrepreneurs.

ITW LOUISA RENOUX LIVRE BLANC FEMMES SANTE CLIMAT COP24

Louisa Renoux, Associée chez PwC France, est une femme d'influence, engagée dans l’urgence climatique et dans lutte pour l’égalité homme-femmes.
Twitter @LouisaRenoux


We4Planet - Vous avez lancé le 4 décembre dernier la 3ème édition du Livre Blanc Femmes Santé Climat. Pourquoi une publication à ce sujet ? 


C’est un sujet peu traité dans les négociations et peu relayé en termes d’information. Il n’y a pas que les femmes dans les pays en voie de développement qui sont touchées mais on pense à elles en premier car elles seront aussi les actrices de la mise en place de solutions durables et innovantes. 

L’initiative vise à interpeller les décideurs, et sensibiliser sur l’importance des risques encourus par les femmes (et leur santé) du fait du changement climatique. L’idée est de proposer des solutions et, à plus large échelle, de promouvoir le rôle de l’éducation et la mobilisation des citoyens, en tant que solutions majeures.


We4Planet – Comment l’idée est-elle née ?


Le déclic a eu lieu en 2015, lorsqu’un journaliste publie un tweet pendant la COP21 indiquant qu’il  ne voyait pas le rapport entre l’intégration de l’égalité femmes hommes dans l’accord de Paris et la COP21. 
 
Avec Isabelle Blin –alors Présidente de Supplementdelles et aujourd’hui membre du conseil d’administration d’ONU Femmes-, nous avons décidé de communiquer notre vision le plus largement possible. Sans moyens financiers mais avec la puissance des réseaux sociaux, grâce au mentorat du spécialiste en stratégies de communication digitale Alban Jarry. 

Dans la foulée, l’idée du livre blanc est née. Il a été réalisée en version électronique et diffusé sur les réseaux sociaux dès 2016 (www.climat-sante.org ; @call4climate) 

C’est donc une démarche altruiste et portée par la société civile que nous essayons de diffuser en utilisant les moyens de communication à notre disposition et en particulier les réseaux sociaux


WE4PLANET, s'engage pour la diffusion du LIVRE BLANC FEMMES SANTE CLIMAT 
Découvrir ici la 3ème édition

 


We4Planet –Quel a été  l’impact de votre livre blanc ?

 

La première édition du livre blanc a été présentée à Paris en novembre 2016 en marge de la COP 23, puis à Marrakech, la ville hôte. 

Sa version papier a été diffusée lors d’une conférence en mars 2017 à l’ambassade du Maroc sous le patronat de la ministre de l’environnement Mme El Haité. Il a été présenté à New York lors de la CSW61 (commission pour le statut des femmes à l’ONU). A ce moment, nous avons étendu notre action et noué un partenariat avec l’UNICEF pour l’édition 2017. Cela nous permettait de mettre en avant le lien intergénérationnel et le rôle fondamental de l’éducation. 

La seconde édition du livre blanc a été lancée en novembre 2017 avec la présence de Mme Schiappa, Secrétaire d’état en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a fait l’objet de nombreuses conférences dont 3 ateliers organisés au sein de l’ONU à New York lors de la CSW62 en mars 2018 avec le soutien de la France et Mme Schiappa. 

Le livre blanc a été téléchargé plus de 30 000 fois, ce que nous considérons un franc succès. 



We4Planet – Pourquoi La 3ème édition est dédiée aux entrepreneurs engagés ?

En effet, afin de mobiliser toujours plus largement les acteurs de notre système, lors de la COP 24, qui se déroule à Katowice en Pologne 14 décembre, nous souhaitons intégrer et mettre en lumière les actions des entrepreneurs/entrepreneuses engagé.es dès la création de leur modèle en faveur des objectifs de développement durable car ils et elles portent les solutions efficaces pour résoudre les défis et les conséquences du changement climatique sur les populations les plus vulnérables, à savoir les femmes et les filles. 

Cette COP est d’autant plus importante qu’elle est localisée dans un pays où les droits des femmes reculent !

WE4PLANET, s'engage pour la diffusion du LIVRE BLANC FEMMES SANTE CLIMAT 
Découvrir ici la 3ème édition

 

We4Planet – Comment vivez-vous cette expérience ?


C’est une aventure humaine avec des partenaires formidables.

Avec ce livre blanc, qui a mobilisé les contributions spontanées de nombreuses personnalités de la sphère politique, journalistique, entreprise, universitaire et associative, nous avons fait de belles rencontres, de belles conférences. De nombreux réseaux et associations nationales et internationales nous soutiennent.
 
L’UNICEF a décidé de collaborer avec nous dès la seconde édition du livre et de manière durable, la parole est donnée aux jeunes citoyens engagés aux côté de l’UNICEF, les U-reporters, pour porter et faire connaitre les initiatives menées dans leur établissement scolaire, leur ville, leur pays. 

La dimension intergénérationnelle dans notre projet est majeure car le changement passe par l’éducation et les générations actuelles ont une dette vis-à-vis des générations avenir.


We4Planet – Vous êtes notamment reconnue pour votre engagement féministe, quelles initiatives soutenez-vous ?

 

J’ai la chance de faire partie de plusieurs réseaux féminins qui m’ont soutenu et ont contribué au livre blanc. 

Actuellement, je suis plus engagée au sein de Parité Assurance qui défend la parité au sein des comités exécutifs et des conseils d’administration et auprès des Digital Ladies and alliés pour encourager les jeunes femmes à s’orienter vers les filières numériques et ingénieures (la fracture est encore trop importante). 

Enfin, je participe également à des actions de lobbying nationales et internationales avec l’Assemblée des femmes de Paris et Île de France.


WE4PLANET, s'engage pour la diffusion du LIVRE BLANC FEMMES SANTE CLIMAT 
Découvrir ici la 3ème édition



We4Planet – Quel conseil vous pourriez-vous donner aux jeunes générations pour avoir un impact ?


Les étudiants sont très agiles sur les réseaux sociaux, ils peuvent par ce biais avoir un impact très important, surtout en partageant des initiatives qui leur tiennent à cœur. 

C’est pourquoi nous avions organisé en janvier 2018 une conférence autour du livre blanc dans les locaux d’un de nos partenaires le CRI (centre de recherche interdisciplinaire).

La question porte plus sur le choix des sujets qu’ils veulent défendre et pour lesquels ils veulent s’investir, s’ils sont intéressés par le mien je les encourage vivement à me contacter, nous sommes à la recherche d’une thèse sur le sujet femmes santé climat !


We4Planet – Enfin, vous êtes membre du Jury des [profit for Non Profit] Awards, un concours pour entreprises altruistes, pouvez-vous nous en dire plus ?

 
Cette initiative de mettre en avant les entreprises altruistes est formidable. 

Depuis 2009 elle permet de rencontrer des projets, des entrepreneurs qui ont à cœur de redistribuer dès la conception de leur modèle, un grand nombre d’entre eux a intégré la dimension environnementale et la nécessité d’intégrer les objectifs de développement durable.  

___

Propos recueillis par Marta Riegovila
Fondatrice de WE4PLANET & Ambassadrice locale du 1% for the Planet à Paris.  
Twitter @We4planet_


___

WE4PLANET s'engage aux côtes de Louisa Renoux, Isabelle Blin et ses partenaires pour la diffusion du Livre Blanc Femmes Santé Climat


WE4PLANET est une plateforme de solutions pour le climat et le développement durable. Elle permet de partager des milliers de solutions pour les faire connaître. Les solutions existent, accélérons ensemble !


Fier membre du réseau 1% for the Planet, WE4PLANET consacre soutient avec des moyens financiers et humains l'action des associations qui œuvrent pour le climat et l'environnement.

  

             




                                 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Dimanche 25 novembre 2018
    [Rapport OXAM] les banques françaises financent massivement les énergies fossiles. [Lire le communiqué]
  • Jeudi 22 novembre 2018
    Nature & Découvertes transforme le Black Friday en Fair Friday pour la biodiversité : du 21 au 25 novembre, votez et sauvez des animaux ! [Lire le communiqué]
  • Vendredi 2 novembre 2018
    [COMMUNIQUE DE PRESSE] En 2 jours, le 1% for the Planet réunit 400 000 € pour financer 27 solutions concrètes pour l'environnement. [Lire le communiqué]
  • Jeudi 18 octobre 2018
    [PETITIONS] Accélérons ensemble les pétitions pour le climat et le développement durable [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 octobre 2018
    7 novembre à Paris : WE LOVE GREEN IT, la journée de conférences pour un numérique responsable [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués