• Contact
  • Marta Riegovila
  • We4Planet
  • 06 80 15 10 50
Jeudi 13 décembre 2018

Les mégots, le principal contaminant des océans, devant les sacs plastiques et les pailles.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour réduire la pollution des océans, nous avons fait la guerre aux sacs en plastique, la vaisselle jetable, les pailles et les micro plastiques. Pourtant, le principal contaminant des océans retrouvé sur les plages serait le petit mégot de cigarette, le grand échappé de la réglementation. 

MEGOTS - SOLUTIONS

FICHE SOLUTIONS WE4PLANET
ECONOMIE CIRCULAIRE #1
Les mégots de cigarette


3,7 billions de cigarettes à filtre sont fabriquées chaque année dans le monde

 

Selon NBC News, deux tiers des 5,6 billions de cigarettes fabriquées chaque année dans le monde sont des cigarettes avec filtre.

Une partie des mégots issues de ces cigarettes est incinérée et dégage des particules polluantes dans l'atmosphère, une et une autre partie est jeté par terre et pollue les sols, les rivières ou les océans un jour ou l'autre. Enfin, une partie infime est aujourd'hui recyclée et valorisée.  


1 mégot = 12 ans pour décomposer dans la nature = 500 litres d'eau contaminés 

 

Les mégots,  son bourrés substances polluantes. Composés d’acétate de cellulose, un plastique qui met plus d'un décennie à se décomposer dans la nature, ils sont traités au dioxyde de titane et récupèrent, dans la fumée, des matières toxiques telles que le goudron, le radium ou encore l'ammoniac.



Les mégots, l'objet le plus collecté sur les plages du monde

 

Lors des actions de nettoyage réalisées par l'Association Ocean Conservancy depuis 32 ans, les mégots de cigarettes ont été l’objet le plus collecté sur les plages du monde, avec un total de plus de 60 millions de collectés.

Cela représente environ le tiers de tous les articles collectés et plus que les emballages, les contenants, les capsules, les ustensiles de cuisine et les bouteilles en plastique.




Ingérés par les poissons, les mégots se retrouvent dans les assiettes de nos enfants


Les mégots de cigarettes libèrent dans l'environnement des produits chimiques et des métaux lourds toxiques pour les poissons d'eau douce et salée. Il se décomposent en particules fines qui sont ingérés par les poissons et puis par nos enfants.

 

 

Quelles solutions ?

 

1. Arrêter de fumer
Bien évidement, la meilleure chose à faire, aussi pour votre santé est de ne plus fumer. Cela arrêterai des nombreux problèmes à la source.


2. Recycler les mégots
Jeter les mégots dans un cendrier c'est l'envoyer à l'incinérateur pour finir sa course à l'incinérateur et polluer l'air. Il vaut mieux privilégier les multiples solutions aujourd'hui proposées -aux particuliers, entreprises et collectivités- pour éviter de jeter les mégots par terre et les introduire dans des filières de recyclage. 


3. Participer à des actions de nettoyage
En France, la Surfrider Foundation organise des nombreuses actions de nettoyage. Aussi, le 15 septembre a lieu le World Clean Up Day, une initiative qui a réuni plus de 17 millions de personne dans le monde et 200 000 en France l'année dernière.


4. Participer à un mouvement ou le lancer pour interpeller les décideurs
Le Cigarette Butt Polution Project est un bel exemple d'une initiative forte pour lutter contre la pollution des mégots. L'ONG basée à San Diego crée le lien entre les groupes de défense de la santé publique et de l'environnement aux Etats Unis et joue un rôle de pladoyer.

"Nous plaidons en faveur de politiques efficaces et efficaces en encourageant le dialogue au sein de la communauté, en menant des recherches sur la toxicité des déchets de tabac et les aspects économiques du nettoyage des déchets de cigarettes, et en fournissant une assistance spécialisée aux gouvernements, aux communautés, aux organisations et aux individus cherchant à réduire le fardeau environnemental de la cigarette déchets bout à bout. Les déchets de mégots de cigarettes ont suffisamment pollué nos plages, nos parcs et nos communautés - il est temps de passer à l’action! " Cigarette Butt Polution Project.



 

Des startups et associations recyclent les mégots en mobilier urbain

 

Découvrez sur le moteur WE4PLANET les startups et associations qui ont crée un modèle économique pour recycler et valoriser les déchets de cigarettes.

Elles utilisent différents méthodes pour recycler les mégots et les transformer en produits utiles pour la société.

En général, les mégots sont broyés et, grâce à un tamis, la matière plastique (le filtre en acétate de cellulose) est séparé de la matière organique.

D'un côté, le papier, le tabac et les cendres sont transformés en un compost utilisé pour l'aménagement du territoire.  De l'autre, la matière plastique, est finement broyée puis mélangée à d’autres plastiques recyclés.

Ces plastiques sont ensuite compressés par un procédé spécial qui permet de fabriquer des plaques qui peuvent être utilisées comme substitut du bois et être employées dans la construction de nombreux objets de la vie courante et dans l’aménagement d’espaces extérieurs (tables, chaises, bancs, palissades,  revêtement de sol extérieur, ... )

___

Fiche réalisée par Marta Riegovila
Fondatrice de WE4PLANET & Ambassadrice locale du 1% for the Planet à Paris.  
Twitter @We4planet_


___


WE4PLANET est une plateforme de solutions pour le climat et le développement durable. Elle permet de partager des milliers de solutions pour agir et les faire connaître. Les solutions existent, changeons ensemble !


Fier membre du réseau 1% for the Planet, WE4PLANET soutient avec des moyens financiers, en nature et/ou humains l'action de plusieurs associations qui œuvrent pour le climat et l'environnement. 


Associations soutenues avec des moyens humains ou financiers : 
The Shift Project, Les Shifters, Planète Urgence, Bloom, Générations Futures, Graines de Troc, La Tricyclerie, Reporterre, Wildlife Angels, Femmes Santé Climat.

 






Jeudi 13 décembre 2018
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Derniers communiqués
  • Vendredi 4 janvier 2019
    Bonne Resolution : Participer au #LundiVert, l'étude scientifique sur le changement alimentaire ! [Lire le communiqué]
  • Jeudi 3 janvier 2019
    #lAffairedusiecle : Presque 2 millions de signataires ! Mobilisons-nous aussi pour les autres pétitions !!! [Lire le communiqué]
  • Jeudi 20 décembre 2018
    #lAffairedusiecle : Plus d'1 million de signataires c'est génial ! Profitons de l'élan pour nous mobiliser aussi pour les autres pétitions !!! [Lire le communiqué]
  • Jeudi 6 décembre 2018
    #FemmesCOP24 - Interview de Louisa Renoux à l'occasion du Lancement de la 3ème édition du Livre Blanc Femmes Santé Climat en partenariat avec l'UNICEF et BpiFrance [Lire le communiqué]
  • Mardi 4 décembre 2018
    ANTISMOG : le boîtier qui vous permet de faire des économies de carburant, de GEZ et de particules nocives pour l'environnement ! [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués